Association Foncière Pastorale

CREATION D’UNE ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE POUR THANNENKIRCH
Un nouveau projet pour notre village
--------------------
Notre projet : Valoriser le patrimoine paysager de notre village dans l’intérêt de tous.
Une AFP pour Thannenkirch, c’est :
-         Des terrains agricoles entretenus collectivement
-         Une dynamique d’entraide
-         Une (ou plusieurs) installation(s) agricole(s) en agriculture biologique
-         Des produits locaux et bio pour le village
-         Des vergers revalorisés

Qu’est-ce qu’une AFP ? Une Association Foncière Pastorale permet d'entretenir des parcelles en commun, sans porter atteinte au droit de propriété. Des propriétaires associent leurs biens agricoles dans un projet précis. A Thannenkirch, il s'agira de rouvrir le paysage, face à une dynamique d'enfrichement qui se renforce ces dernières années sur la commune (ronces, genêts, reboisement).

Quels moyens va mettre en œuvre l’AFP ? L'AFP permet de constituer des surfaces assez grandes pour créer des unités de gestion cohérentes. Ces unités constituent un potentiel pour accueillir un éleveur et développer une agriculture de proximité. Une activité agricole sur le village génère des prairies pâturées et fauchées, une forêt contenue en lisière, des îlots avec du bois pour maintenir des zones ombragées. Au-delà de l'élevage, on peut également considérer le patrimoine arboricole du village. Les vergers, notamment les cerisiers, font la renommée de Thannenkirch. L'AFP visera aussi à les conserver.

Quels enjeux pour Thannenkirch ? Au-delà de l'aspect paysager, c'est également la biodiversité qui est en jeu. Maintenir les prairies, des zones de lisière, des haies, des arbres fruitiers et des arbres creux, c'est permettre la diversité des espèces végétales et animales. C'est d'autre part un cadre de vie plus agréable, avec des points de vue à nouveau ouverts sur le village. C'est, pour nous habitants, à travers de l'AFP, le moyen de pérenniser le patrimoine de Thannenkirch, par une action collective.

Nous avons besoin de vous ! C’est par nous, habitants et propriétaires, que sera permise cette réhabilitation du paysage. En créant une AFP, nous deviendrons les acteurs de la reconquête des paysages typiques du village mais aussi de son dynamisme agricole et économique.

Propriétaires, que vous soyez favorables à l’AFP, en questionnement ou sur la réserve, nous avons besoin de votre avis pour définir le périmètre définitif de l’AFP. Au courant de l’année, l’AFP sera soumise à enquête publique par le préfet et vous serez alors sollicité officiellement pour engager vos terrains ou non dans le périmètre. En l’absence de réponse de votre part, sachez que le préfet l’interprétera comme accord tacite et vos terrains seront intégrés de fait dans l’AFP.

Habitants, soutenez le projet, venez nous rencontrer et parlez-en autour de vous.

Ils nous soutiennent : la commune de Thannenkirch, Terre de Liens Alsace, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Collectivité Européenne d’Alsace.

« La Mairie de Thannenkirch a le souci de la qualité et de l’entretien des paysages. Elle soutient et participe à ce projet d’AFP qui a été l’initiative d’un groupe d’habitants et de propriétaires et dont le rayonnement dépasse les simples intérêts privés et dynamisera l’ensemble de la commune. Elle souhaite que ce projet puisse favoriser le développement d’une activité agricole économiquement viable et respectueuse de l’environnement. » Angélique Dieuaide, maire de Thannenkirch.

Un rendez-vous mensuel : le deuxième lundi de chaque mois à 18h30 à la salle des fêtes, rejoignez-nous !
Pour toutes questions, un contact : Pauline Thomann, Terre de Liens Alsace, alsace@terredeliens.org - 09 70 20 31 31 / 06 33 08 86 30.
Les membres du collectif : Hubert, Christine, Jean-Marie, Frédéric, Marie-Odile, Nathalie, Geneviève et Jean.

TDL_ALS_BD_RVB.jpg
Photo Terre de Liens.jpg