Capture d_écran 2024-01-18 090627.png

Collecte des déchets alimentaires à partir de janvier 2024.

Après la possibilité de trier et jeter tous les emballages dans les bornes jaunes depuis janvier 2023, un nouveau virage écologique sera pris en janvier 2024 avec la mise en place d’une collecte séparée de nos déchets alimentaires au moyen de bornes brunes d’apport volontaire qui seront implantées dans la commune.
En effet, la règlementation (loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020) prévoit, qu’au plus tard au 31 décembre 2023, tous les ménages et assimilés du territoire du Pays de Ribeauvillé puissent trier leurs déchets alimentaires à la source et puissent disposer d’une solution de valorisation organique de ces biodéchets ménagers.

Ce nouveau geste de tri des déchets de notre quotidien est crucial pour l’avenir de la gestion de nos déchets : non seulement cela permettra à chacun de réduire encore le poids des déchets quotidiens de sa poubelle (ainsi que les odeurs qui peuvent s’y développer du fait de la présence de déchets alimentaires) mais surtout cela permettra de valoriser tous les volumes collectés en énergie (par méthanisation) ou en engrais (par compostage).

À noter que ce nouveau dispositif de collecte n’a pas vocation à réduire la pratique du compostage (individuel ou collectif) qui est une pratique sobre et vertueuse qui doit continuer à être encouragée et soutenue, mais représente un service complémentaire qui s’adresse à tous les ménages.

Pour faciliter cette collecte, la communauté de communes mettra à votre disposition des accessoires dits « de précollecte » à savoir un bioseau assorti d’un lot de 50 sacs en papier kraft, ceci afin de pouvoir trier à la source les déchets alimentaires, les stocker temporairement à domicile avant de pouvoir les déposer à la borne brune la plus proche de chez vous.
Pour ce faire, nous vous invitons à venir récupérer un bioseau ainsi que des sacs en kraft
durant tout le premier trimestre 2024.
À l'agence postale, les lundis de 8 h 15 à 11 h 15 et de 16 h à 19 h et les mardis de 8 h 15 à 11 h 15.

 
À partir du 2e trimestre 2024, seuls les sacs continueront à pouvoir être retirés à la mairie, les bioseaux étant ensuite retirables uniquement à l’accueil de la communauté de communes pour les nouveaux utilisateurs.

Par ailleurs, nous vous suggérons d’ores et déjà de consulter :
Les emplacements des bornes brunes dans votre commune
Le « mémo-tri 2024 » intégrant les consignes de tri des déchets alimentaires.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec la communauté de communes au 03 89 73 27 10 ou par courriel à dechets@paysderibeauville.fr

En vous remerciant par avance pour votre geste de tri.

Bornes Brunes bio déchets.jpg
Capture d_écran 2024-01-18 085734.png