12/08/2021

Bonjour,
Depuis le 31 mai 2021, la nouvelle carte nationale d'identité (CNIe) est délivrée dans notre département.
Toutes les demandes de CNI déposées dans nos services donneront lieu à la délivrance de cette nouvelle carte d'identité.
Plus petite, de format carte bancaire (format harmonisé au niveau européen), la nouvelle carte d’identité (CNIe) sera valable 10 ans au lieu de 15 ans actuellement.
 
Elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique. Les informations de base sont également inscrites en anglais comme sur les passeports.
Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.
 
Bon à savoir :
La carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité reste toujours valable jusqu'à sa date limite d'expiration.
Si la carte d’identité a été DÉLIVRÉE entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique, uniquement si vous étiez majeur à la date de DÉLIVRANCE.
Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Cette nouvelle réforme est valable en France uniquement. Elle peut être refaite en cas de changement d’adresse ou d’Etat civil.
 
En cas de déplacements à l’étranger, l’usager devra produire un justificatif de voyage (vols, trains, réservations d’hôtels…)
ou établir une attestation sur l’honneur (je soussigné(e)… souhaite renouveler ma CNI car je me déplace régulièrement en Allemagne… datée, signée), pour pouvoir la renouveler.
(Si l’usager possède un passeport valide la carte ne sera pas renouvelée).
 
Les conditions de renouvellement des CNI restent inchangées, seuls les motifs valables seront pris en compte (expiration, perte ou vol, changement d’adresse etc) : un renouvellement "de convenance" n'est pas un motif de renouvellement valable.
Les demandes sont possibles uniquement sur rendez-vous en Mairie de Ribeauvillé : Tél. 03 89 73 20 00.
En pièce jointe vous trouverez la liste des pièces pour établir une CNIe ou un Passeport.
 
Le formulaire de demande peut être complété via le site ants.gouv.fr ou via le formulaire papier, qui est à récupérer en Préfecture par les mairies, afin de pouvoir en donner aux usagers. Nous disposons d’un petit stock de dépannage, mais malheureusement nous ne pouvons pas en récupérer pour tout le monde. Merci de faire le nécessaire à ce sujet s’il-vous-plaît.
Pour info, actuellement nous avons 1 mois de délai afin d’obtenir un rdv, et le délai d’obtention de la CNIe est également de 1 mois environ (validation, fabrication..).
 
Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes vacances si cela n’est pas déjà fait !
 
Merci d’avance pour votre aide et collaboration,
 
Bien Cordialement,
 
Le service Etat Civil